Un beau safari au bord du Nil : le parc Murchison Falls en Ouganda

30 juillet, 2019


Ouganda oiseau grue royale

 

Les chutes Murchison (Murchison Falls en anglais) sont une chute d'eau sur le Nil entre le lac Kyoga et le lac Albert. Le fleuve passe à travers un rétrécissement large de sept mètres avant de chuter de 43 mètres.

 

Pour se rendre dans le parc de Murchison Falls en partant de Kampala, il faut rouler environ 5 heures puis traverser le Nil sur une barge.

 

La traversée en barge peut s’effectuer une fois par heure. Un projet de construction de pont est à l’étude.

 

Ce parc permet de voir beaucoup de belles girafes, des antilopes (Cobe, Waterbuck et Topi), des troupeaux de buffles et des phacochères.

 

Vous pourrez y observer la grue royale, un magnifique oiseau. Cette grue est le symbole de l'Ouganda et elle figure sur le drapeau national.

 

Une petite croisière sur le Nil permet de voir des éléphants, des hippopotames et des crocodiles.

 

L'éléphant est un animal dangereux et une femelle avec son petit a poussé son barrissement d'attaque alors qu'elle voulait traverser la route sur laquelle nous étions. Le conducteur a accéléré pour dégager le passage.

 

L’éléphant fait parfois des simulations d’attaque (mock attack en anglais) destinées à effrayer les intrus, mais pas à les tuer. L’éléphant envoie ainsi un message d’avertissement et il est conseillé de prendre le large rapidement.

 

L'avantage du bateau sur le Nil est de pouvoir s'approcher de près des éléphants sans qu'ils passent à l'attaque. Des groupes d'éléphants viennent s'abreuver au bord du fleuve.

 

Les groupes d’éléphants ont une particularité : ils sont composés uniquement de femelles et de jeunes éléphanteaux. Une famille d’éléphant est donc composée d’une matriarche, de ses filles, et des éléphanteaux mâles et femelles. Mais alors, où sont passés les mâles adultes ? Les éléphants mâles ont un comportement très différent de celui des éléphants femelles. Les jeunes mâles quittent le groupe vers 10 ans, âge auquel l’éléphanteau est considéré comme adulte. Indépendants, ils vivent d’abord en solitaires jusqu'à ce qu'ils fassent alliance avec d'autres jeunes mâles. Ces alliances sont souvent temporaires. Ce n’est que pour se reproduire que les mâles se rapprocheront des femelles.

 

Les lions sont plus difficiles à observer pendant la saison sèche, car ils passent beaucoup de temps à dormir à l'ombre des arbres. Selon les guides locaux, quand la savane est humide les lions aiment bien passer par les chemins pour éviter de se mouiller et sont donc plus faciles à observer.

 

Les véhicules n'ont pas le droit de sortir des chemins et de rouler n'importe où pour s'approcher des animaux.

 

Dans le parc de Murchison Falls se trouvent les ruines d'un grand lodge. Ces ruines sont les restes d'un bâtiment construit par un ancien dictateur local qui a été renversé il y a longtemps, Amin Dada. Parfois un léopard se repose dans un des étages de ces ruines.

 

Quelques conseils pratiques concernant cette destination :

 

Attention aux arnaques...

 

safaribookings.com est un site où sont proposés des safaris par différents tour operators.

 

Après avoir sélectionné un safari de 3 jours sur safaribookings.com, je contacte le manager (c’est un tour-operator local) et lui demande quels sont les moyens de paiement acceptés. Le manager me répond qu’il est possible de payer cash ou en ligne par carte bancaire. La plate-forme de paiement en ligne était Pesapal. Malheureusement le paiement en ligne a affiché un message d’échec et la plateforme de paiement a tout de même essayé de retirer l’argent sur mon compte. J’ai dû contacter ma banque en ligne Revolut pour leur faire annuler cette transaction. J’ai ensuite payé en cash.

 

Donc évitez la plate-forme de paiement en ligne Pesapal.

 

Cette destination est-elle dangereuse ?

 

Au niveau sécurité, le plus grand danger est la circulation. Le guide-conducteur était assez bon en pilotage, mais trop confiant en lui.

 

Dans la forêt tropicale, il a fait une erreur classique de débutant en s'engageant à trop grande vitesse dans une descente en courbe serrée. A cet endroit se trouve un chantier d'agrandissement de la route, chantier dirigé par des techniciens chinois. En cas de sortie de route, notre véhicule finissait par un bond dans un large fossé assez profond.

 

Le véhicule a commencé à se mettre en travers dans la courbe en descente, car en plus de la vitesse on glissait sur de petits graviers. Dans les derniers mètres, le conducteur a réussi à rétablir la trajectoire et à éviter le fossé.

 

Donc n’hésitez pas à demander au conducteur de ralentir s’il roule trop vite.