Comment fonctionne le téléphone mobile en Ouganda et où acheter une carte Sim ?

29 juillet, 2019


achat carte sim ouganda

 

Tous les services téléphoniques mentionnés dans cet article ont été testés, et aucun sponsoring n’a été versé concernant les avis.

 

Avoir accès à internet est très pratique lorsqu’on se déplace, par exemple pour commander un trajet avec les applications Uber ou Safeboda. Vous pouvez commander une voiture avec chauffeur ou une moto-taxi. Le nom des moto-taxis est Boda Boda. En Ouganda, Uber se prononce « ouber ».

 

Si votre séjour en Ouganda est suffisamment long, il est pratique d’acheter une carte Sim locale. Ce n’est pas cher mais il y a quelques petites formalités à accomplir.

 

Cet article explique comment acheter une carte Sim avec MTN Uganda, le principe est le même avec tous les opérateurs téléphoniques locaux.

 

MTN (Mobile Telephone Networks) est une multinationale sud-africaine présente dans 22 pays en Afrique et au Moyen-Orient. C'est le premier opérateur télécom africain en termes de revenus.

 

Le concurrent principal de MTN est Airtel.

 

Où acheter une carte Sim en Ouganda ?

 

Pour acheter une carte SIM de l’opérateur MTN, vous devez vous rendre dans un « MTN Service Centre », un magasin agréé.

 

A Entebbe, vous pouvez par exemple trouver un MTN Service Centre dans le centre commercial Victoria Mall.

 

A Kampala, vous pouvez par exemple trouver un MTN Service Centre dans le centre commercial Acacia Mall, au premier étage.

 

N’oublier pas de prendre votre passeport quand vous allez acheter une carte Sim MTN Ouganda, et bien sûr du cash.

 

Votre carte Sim sera désactivée à la date de fin de votre visa, et pourra être réactivée si vous renouveler votre visa, dans un MTN Service Centre.

 

Quelques termes anglais à connaître :

 

La Mobile Money, c’est quoi ?

En Ouganda, de nombreuses personnes utilisent leur smartphone pour faire de petits transferts d’argents entre personne. Une personne qui veut transférer de l’argent à un ami se rend dans une « mobile money booth », un guichet en bois se trouvant sur le bord de la route. Elle achète de la mobile money avec du liquide, et l’employé transfère l’argent vers le compte mobile money de son ami. Le receveur-ami reçoit du mobile money et peut retirer du cash dans n’importe quel guichet mobile money appartenant au même opérateur téléphonique. La mobile money peut être utilisée avec un simple téléphone à touche, il n’est pas obligatoire d’avoir un smartphone.

 

L’OTT tax, c’est quoi ?

 

Pour accéder à internet sur son smartphone, il faut payer l’OTT tax.

 

En mai 2018, l'Ouganda a approuvé la taxe sur les médias sociaux qui oblige à payer une petite somme pour accéder à Internet. OTT signifie Over-the-top, un terme anglais pour désigner un service de livraison d'audio, de vidéo et d'autres médias sur Internet. Pour payer l’OTT tax, il faut acheter de la mobile money (voir plus-haut).

 

L’Airtime, c’est quoi ?

 

Airtime est un terme utilisé par les opérateurs de téléphonie mobile. Le Mobile Airtime est défini comme le temps pendant lequel vous êtes connecté à votre réseau de téléphonie mobile. Cela comprend les appels, les SMS et l'utilisation des données.

 

Vous pouvez acheter de l’Airtime avec votre mobile money, ou directement avec du cash dans un guichet.

 

Les packages Internet pour les smartphones

Si vous voulez vous connecter à Internet avec votre smartphone, vous pouvez soit acheter des packages (un certain nombre de data à consommer pour 1 jour / 1 semaine / 1 mois) ou bien payer à la consommation directement. Les packages internet sont appelés bundle.

 

Vous pouvez acheter des packages internet avec votre mobile money ou avec vos unités Airtime.

 

Quelques numéros utiles à composer sur son téléphone, ils commencent tous avec le signe * :

 

*131# check balance =>pour vérifier combien d’unité Airtime vous avez. • *165# =>pour vérifier combien de Mobile Money vous avez. • *160# => pour acheter un package internet mobile avec du Mobile Money ou des unités Airtime. • *150# => pour payer l’OTT tax.

 

Si vous avez des difficultés avec les codes ci-dessus, la plupart des gens connaissent les codes des opérateurs téléphoniques par cœur et pourrons vous les indiquer.

 

Avis sur MTN par BaladeNomade : les communications fonctionnent bien à Entebbe et Kampala. Au milieu de la savane, vous n’aurez probablement pas accès à Internet, mais les communications téléphoniques fonctionnent parfois.

 

Beaucoup de gens ont des smartphones avec 2 cartes Sim afin de pouvoir utiliser 2 opérateurs téléphoniques différents.